Présentation

 

Présentation

Je suis maman de 3 enfants, nés en 2005, 2007 et 2014. J'ai attendu longtemps avant d'être enceinte et une fois au creux de moi, j'ai eu du mal à me dire que ça y est je l'étais. Ma première fille est née, très grande prématurée, de façon assez naturelle quand même et avec elle, un monde nouveau s'est ouvert à moi : l'éducation respectueuse. Pour ma seconde fille, j'avais engrangé beaucoup d'informations de façon à vivre un accouchement encore plus serein et à terme. Pour le troisième, nous avons laissé la surprise, le lâcher-prise pour sa naissance, à notre domicile, qui s'est super bien passée. Pour mes trois enfants j'ai choisi de les allaiter, de les porter en écharpe et de communiquer aussi en signant avec eux.

Dans mon entourage, étant quasi la première à avoir un enfant, je me suis aperçue que la demande d'informations était récurrente. En plus de mes lectures, je me suis formée pour compléter mes compétences, pour pouvoir diriger les parents que j'accompagne vers des informations correctes. 
J'accompagne des couples dans leur chemin de parents : mes outils sont la bienveillance, l'écoute, le non-jugement et surtout le respect de vos choix.
J'aime le fait de transmettre de femme à femme / couple et je peux aussi partager avec vous autour du portage en écharpe, du massage futures mamans et du massage bébés, des bercements au rebozo pendant la grossesse et après l'accouchement.

Après avoir déménagé plusieurs fois, je suis installée définitivement dans les Yvelines, entre Mantes la Jolie et les Mureaux.

Formations

Septembre 2007 : stage d'in-formation ParamanaDoula avec Michel Odent et Liliana Lammers (Ile-de-France)
Juin 2008-décembre 2009 : formation auprès de l'Institut de Formation des Doulas De France (Paris) et présentation d'un Travail de Fin d'Etude sur la relation mère-fille.
Août 2009 : formation de base "monitrice de portage" PSETUA
Février-Juin 2010 : formation "Préparation et Accompagnement à la Naissance" avec Max Ploquin (Châteauroux)
Juillet 2012 : formation "massage ayurvédique de la femme enceinte" et "massage bébé Shantala" avec Aurélie Cros-Wicrama (Paris)
2007-2018 : présence et organisation des Journées Des Doulas (Paris)
Octobre 2016 : formation "Accompagnement Pré-conceptionnel" de 1001 fécondités (Paris)
Janvier-mars 2017 : formation "maître praticien en aromathérapie" de fédération française d'aromathérapie 
Juillet 2018 : formation "La Naissance Quantique" de Karine la Sage-Femme (Ile-de-France)
Février 2019 : formation "Périnatalité, Parentalité et Allaitement" Ingrid Bayot (Rennes)
Octobre 2019 : formation "Doula Postnatale" Maternité Sacrée avec Camille Laperle (Paris)
Mars 2020 : formation "Communiquer autour de la naissance et de la parentalité" Ingrid Bayot (Rennes)
Je continue de me former au portage tous les ans, pour rester à jour.
A ce jour, j'ai accompagné plus d'une vingtaine de couples pendant la grossesse et le post-partum, j'ai assisté à la naissance de 10 enfants que ce soit en structure ou à la maison avec une sage-femme, accompagné 5 couples lors d'une fausse couche et/ou d'une Interruption Volontaire de Grossesse, organisé 5 blessingways/mamablessings.

Le mythe de Galanthis

Le mythe de Galanthis la doula

Alcmène est sur le point de donner naissance à Héraclès (Hercule). Alors que la sage-femme attend, immobile, Galanthis, la doula entre et sort de la pièce de l'accouchement, prépare les fameuses "serviettes chaudes" et l'eau bouillante, incontournables dans toutes les représentations de l'accouchement. Mais surtout Galanthis est inquiète, elle s'est rendue compte que quelque chose n'allait pas. Le travail dure depuis plusieurs jours, Alcmène a des contractions très douloureuses mais le travail n'avance pas. Les femmes qui l'assistent sont consternées et craignent le pire. Avant l'avènement de la césarienne, la situation annonce une mort certaine de l'enfant ou de la mère, souvent des deux.

Alcmène subit les colères de Héra, l'épouse légitime de Zeus. Le roi de l'Olympe et maître de tous les dieux l'a trahie encore une fois avec une mortelle, Alcmène, en la fécondant. Mais cette fois Héra ne ferme pas les yeux comme elle est souvent obligée de le faire. Des motivations politiques et dynastiques l'en empêchent. L'enjeu en est le droit de régner sur Thèbes et ce sera un autre qui régnera en naissant avant, ce ne sera pas Héraclès, le bâtard.

Héra donc retarde l'accouchement. Héraclès doit naître en deuxième, peu importe que l'enfant, ou sa mère, risque de mourir, elle en a décidé ainsi. Mais Galanthis n'est pas de cet avis, elle veut sauver sa maîtresse et qu'elle accouche enfin. A force d'aller et venir, elle finit par voir et comprendre la cause de tant de souffrance. Ilithye, la déesse de l'enfantement se tient sur le seuil de la porte de la pièce ou se trouve Alcmène, sur ordre d'Héra, les jambes croisées. Ce sont ses jambes croisées qui empêchent Alcmène d'accoucher. "... par sa jambe droite croisée sur sa gauche et ses doigts croisés.". On dit aussi qu'elle est secondée dans cette tâche par les Moerae, 3 soeurs qui sont présentes à la naissance et qui décident du destin des humains. Elles représentent le destin de l'homme à naître : Clotho file le fil de sa vie, Lachesis le mesure et Atropos le coupe.

Galanthis élabore un stratagème aux dépens d'Ilithye, et résout le problème grâce à une intuition géniale. Elle permet l'enfantement uniquement par des moyens verbaux et psychiques et c'est une véritable intervention de thérapie brève que Galanthis met en oeuvre pour résoudre la situation. Elle entre dans la pièce en regardant Alcmène, joint les mains et s'exclame : "Enfin vous avez accouché, Madame ! Comme il est beau !" A ce moment, Ilithye, sous l'effet de la surprise, ouvre les jambes et se lève pour voir ce qu'il s'est passé, comment cela a-t-il pu se faire contre sa volonté. Alcmène, libérée par ce qui bloquait son travail, accouche. C'est ainsi que naît Hercule, le plus fort des héros.

Pour punir Galanthis de son mensonge les Moerae la transforment en belette. Cependant, la déesse Hécate prend pitié d'elle et en fait sa servante. Plus tard Héraclès crée un sanctuaire en son honneur.

bulles
Birth
Joy-DoulaKesako1
Joy-DoulaKesako2-1024x724
Joy-DoulaKesako3

suivez-moi

© 2016 par DoulAline

Créé avec Wix.com
 

portable

06.63.06.12.02

  • Instagram
  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now