top of page

Sous la Tente Rouge

Les Tentes Rouges sont des rencontres ritualisées entre femmes qui, comme leur nom l’indique, ont lieu sous une tente. Celle qui organise la tente rouge est nommée la facilitatrice : c’est elle qui assure le bon déroulement de la rencontre, elle est aussi garante du bien-être de toutes et maîtresse du temps.

Cet espace s'inspire de ce que décrit Anita Diamant, dans son roman "La Tente Rouge", comme le lieu où les femmes se retrouvaient une fois par mois, au moment de leurs menstrues, pour prendre soin les unes des autres (massage, tressage, soins de beauté, se détendre, se reposer, lire, danser, rire, raconter des histoires, échanger ses ressentis...).

Les hommes n'ont pas accès à la tente rouge, seuls les garçons encore allaités peuvent y demeurer.

La tente rouge était aussi l'endroit où les femmes venaient accoucher soutenues par leurs doulas (ce terme n'est pas employé dans le livre) et la sage-femme Le récit d'Anita Diamant est certes fictif mais sa description de la tente rouge se base elle-même sur les anciennes traditions de cercles de femmes ou de gynécées. Nous connaissons notamment la tradition amérindienne des Tentes des Lunes "Moon Lodge". La majorité des cultures anciennes possède ce genre de rituels.

Inspiré par le roman d'Anita Diamant, le phénomène des tentes rouges s'est développé aux États-Unis. L'organisation BOLD (Birth On Labor Day) a contribué à médiatiser ce phénomène avec ses tentes rouges dédiées aux récits de grossesse.

Les tentes rouges ont vu le jour en France en mai 2008 à l'occasion des Journées Des Doulas, organisées par l'association Doulas de France; elles sont nées du rêve et du désir d'une femme après la lecture du magnifique ouvrage d’Anita Diamant. Il se trouve que, simultanément, d'autres femmes aux Etats-Unis ont eu le même rêve et désiré le même espace sacré. Il n'empêche qu'en France, la première tente rouge a été conçue et créée par Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin et que c'est le point d'origine de la diffusion du "phénomène tente rouge". Certes, la tente rouge est un concept qui peut être librement matérialisé mais ces initiatrices apprécient que la source soit citée.

​

Ma tente étant mobile, je peux l'installer dans le lieu qui vous convient dans un périmètre de 20km autour de Mantes la Jolie.

Elle a déjà fait le salon du féminin à Paris 2012 et 2013, les Journées des Doulas de 2010 à 2013.

 

J'essaie de proposer une tente rouge 1 fois par mois, ou 1 fois par trimestre. Il suffit simplement et obligatoirement de s'inscrire par mail à aline[@]doulaline.fr ou par SMS au 0663061202.

Le tarif est de 10€.

​

bottom of page