Le Soin-Rituel Rebozo

Le rebozo est un châle que la femme utilise tout le long de sa vie pendant ses menstrues, sa grossesse, pour porter son enfant, ses courses, pour couvrir ses épaules etc…

Ce rituel, issu des techniques traditionnelles mexicaines, est réservé exclusivement aux femmes, après un accouchement, une fausse couche, une IMG, un divorce, un deuil, un évènement marquant de sa vie.

En postpartum, je propose le rituel complet du rebozo, le rebozo immédiatement après l'accouchement et le soin Yerbas Mamita.

Le Rituel du Rebozo

Ce soin dure 3h environ.

La femme prend du temps rien que pour elle, pour se recentrer dans sa féminité, se ressourcer, retrouver sa vitalité.

Il y a 3 étapes :
– un massage à l’huile végétale biologique,
– une sudation en cabine,
– un resserrage du corps en 7 points.


Une tisane de plante est proposé tout le long du soin, elle permet de détoxiner le corps et de bien l’hydrater.

C’est un moment unique et féminin que la femme peut s’offrir ou se faire offrir quand elle en ressent l’envie, il peut même se faire après l’accouchement.

Le Rebozo en postpartum immédiat

Dès l'accouchement, je viens voir la maman avec mon rebozo et je lui sers le bassin, tous les jours, si c'est possible. Cela peut être aussi dans la semaine suivant le naissance du bébé. Je viens aussi avec un thermos de tisane de plantes pour hydrater la femme qui vient d'accoucher, pour aider la détoxination du corps.

Le Soin Yerbas Mamita

C'est un moment très agréable, dans une détente absolue, une ambiance douce et chaude. La femme est assise sur un banc troué, dessous se trouve un mélange de plantes qui infusent dans de l'eau chaude non brûlante, pour aider la cicatrisation de l'épisiotomie, pour assouplir les chaires, pour hydrater le vagin etc.

balancement-tete.jpg

crédit photo : Marion Leuger

17930953645541397.jpg

Crédit Photo : Aline Baugé