top of page

LesSoins du postpartum traditionnel européen

Le Soin des Matrones était prodigué par les matrones, ancêtres des sages-femmes, en Europe et surtout en France.

C'est un soin qui se pratiquait dans le lit de la personne  peu de temps après la naissance du bébé, dans les

Il consiste en une alimentation restauratrice telle que du bouillon d'os, une poule-au-pot, du pot-au-feu etc, des boissons chaudes comme le lait de poule par exemple.

Il y a aussi l'utilisation des plantes et des herbes pour soutenir le corps en postpartum pour une meilleure guérison par le biais de décoctions ou d'infusions.

Le soin en lui-même se compose d'un temps de parole autour d'une boisson chaude, d'un bain de vapeur du périnée ou de siège, suivi d'un massage intuitif à l'huile du corps avec la pose d'un cataplasme sur la poitrine et un autre au niveau du nombril/ventre avec un bandage du ventre.

Ce soin dure environ 2h30, le bébé peut être présent, surtout s'il est allaité et il est à 180€.

Je me déplace avec tout le matériel nécessaire.

Le Bain de clôture des relevailles est aussi pratiqué sur le lit, il dure 3h et est à 180€.​

Il consiste en un temps de parole, un bain chaud aux plantes, une friction du corps au gant doux, un moment de sudation couplé à un bain dérivatif  (compresse froide au niveau des parties génitales), 2è bain moins chaud, un massage du corps et un cataplasme tiède.

Les nouveaux-nés aussi étaient pris en charge par les matrones, à défaut les grands-mères.

Tous les jours, ils étaient lavés, massés et emmaillotés. L'ombilic était entouré d'un cordon et non de clamps comme aujourd'hui. La tête de l'enfant était protégée par du tissu ou un béguin. Et surtout, les enfants étaient allaités à la demande.

© 2021 par Aline Baugé - Doula
 

suivez-moi

portable

06.63.06.12.02

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page